top of page

Allaitement et Diversification à la demande


diversification

De plus de mamans se détournent de l'allaitement à heures fixes pour plus se concentrer sur les besoins de leur bébé et se dirigent naturellement vers un allaitement "à la demande". Puis, par la suite vers une diversification basée sur ce même principe d'écoute pour mieux subvenir aux besoins de son enfant.

Répondre aux besoins de Bébé au moment où il en besoin - et non pas lorsque l'on nous dit d'y répondre : "Ne le prends pas tout le temps aux bras il va devenir capricieux." "Ne le nourris pas si souvent il va devenir obèse" "Ne lui donne pas ça c'est pas bon pour lui".... - lui apportera de nombreux bienfaits. Notamment l'autonomie, si Bébé n'a pas besoin de s'inquiéter de ses besoins immédiats (nourriture, affection et soins) car il sait que vous êtes là pour lui, il pourra plus facilement développer sa confiance en soi ce qui l'encouragera à devenir plus autonome.


Une bonne hygiène alimentaire est indispensable pendant votre grossesse, la diversification commence dès maintenant ! Des micro-particules des aliments que vous consommez passent par le liquide amniotique puis dans votre lait. Mangez de tout et mangez bio !


Un allaitement différent pour tous


Il n'y a pas de vérité universelle sur l'allaitement, certains bébés vont demander souvent, certains très souvent et d'autre encore, très peu, et chacun à sa manière. Les nombres de tétées par jours sont donnés à titre indicatifs et ne doivent pas vous effrayer si vous dépassez de beaucoup le nombre de tétées indiquées! Seules les visites chez le pédiatre et le contrôle de la courbe de poids est une indication fiable de votre allaitement.


Réussir l'allaitement à la demande


Cela consiste à répondre aux besoins de votre enfant en les anticipant. N'attendez pas qu'il pleure pour le nourrir, à ce stade il est déjà trop tard pour un allaitement serein, et il faut commencer par le calmer avant de pouvoir passer à la tétée. Etre à l'écoute de votre Bébé et pouvoir reconnaitre ces signaux fait partit du processus, avec un peu de pratique vous connaitrez votre bébé par coeur et tout cela se fera naturellement.


Les premiers signes qui indiquent que votre bébé à faim :

Il commence à s'agiter, il ouvre la bouche et fait des mouvement de succion, il tourne la tête, il cherche. Proposez lui le sein à ce moment là pour une tétée sereine. A ce stade vous pouvez vous permettre de chercher la bonne position et déplacer Bébé si nécessaire, il se laissera facilement faire. Une bonne position lors de l'allaitement réduit les risques de crevasses.

Bébé commence à s'impatienter :

Il s'agite de plus en plus en plus, il s'étire, il porte ses mains à la bouche. N'attendez plus ! Plus tard il sera trop tard !

Les signes tardifs :

Très agité, il pleurs et sa peau rougit. Il va falloir commencer par l'apaiser avec un contact en peau à peau.


Quels en sont les avantages ?


Pour la maman :

- Le risque d'engorgement est plus faible grâce aux tétées fréquentes. (Voir article Allaitement et Pics de croissance)

- Stimule les contraction naturelles de l'utérus après l'accouchement.


Pour le bébé :

- Besoins nutritionnels et physiologiques (contact et succion) comblés.

- Diminue le recours aux sucettes.


Le meilleur conseil pour réussir l'allaitement est de se renseigner (cf article Allaitement ou biberon), malgré cela il ne faut pas se méprendre, l'allaitement c'est difficile. Cela vous demande une disponibilité sans faille pour votre enfant, nuit et jour. Et ce, dès l'accouchement. Vous aviez déjà du mal à dormir les dernières semaines de votre grossesse... eh bien ne pensez pas que vous allez vous reposer maintenant! Ne culpabilisez pas de laisser l'entretien de la maison en stand-by, ou de demander de l'aide à vos proches. Si cela est possible laissez le Papa s'occuper du reste des soins de Bébé, le bain, les changes, le sommeil... cela lui permettra de créer lui aussi des liens avec son enfant en dehors des instants privilégiés du repas auquel il ne peut participer activement.


A quel moment commencer la diversification?


Bébé fait ses premier pas vers l'autonomie, alors laissez le décider ! Il est admis que l'enfant, dès son plus jeune âge, va se diriger de lui même vers ce dont il a besoin, alors il ne faut pas hésiter à laisser Bébé décider tout en contrôlant pour pouvoir corriger les éventuels dysfonctionnements,


Le système digestif de l'enfant est suffisamment mature, pour digérer d'autres aliments que le lait, autour de ses 6 mois. Vous pouvez commencer à lui proposer de nouveaux aliments à ce moment là. Certains signes émis par l'enfant peuvent vous indiquer qu'il est prêt à manger comme les grands. Il commence par se tenir assis seul et porte des objets à sa bouche. Puis il commence à s'intéresser à ce que vous mangez et cherche à attraper votre nourriture. Il commence même à reproduire des mouvements de mastication, n'attendez plus, toutes les conditions sont optimales pour un bon démarrage de la diversification.


Votre enfant est prêt à s'essayer à de nouveaux, goûts mais par quoi commencer?


Il n'y a pas d'ordre définit des aliments pour débuter la diversification, seulement quelques astuces pour faciliter ce nouveau départ !

Tout d'abord l'enfant doit être disponible pour découvrir de nouvelles choses, s'il pleurs, est énervé, fatigué ou affamé ça ne fonctionnera pas.

Faites lui essayer les légumes sous différente formes, écrasés ou entiers pour qu'il puisse les manger avec les mains, il pourra ainsi découvrir à son rythme et être autonome.

Faites lui essayer la viande et le poisson dès le départ, ces aliments contiennent du fer et du zinc, deux éléments qui tendent à manquer dans le lait maternel à ce stade d'après une récente étude.


Le lait reste l'élément essentiel de l'alimentation de Bébé, la diversification à pour but d'introduire de nouveaux goûts et textures, pour doucement emmener l'enfant à prendre ses repas avec vous vers l'âge d'un an. Suivez le rythme de votre enfant tout en veillant à ses apports nutritionnels.


5 astuces pour se donner toute les chances de réussites !


1 - Comme nous l'avons vu plus haut, votre enfant doit être disponible à de nouvelles découvertes, il doit être calme, éveillé et curieux de son environnement.


2 - L'idéal est de commencer à lui présenter des aliments après une tétée et le laisser le découvrir sans le forcer à le manger. Installez-le dans sa chaise haute et si possible protégez votre sol pour vous épargner le ménage qui suivra cette nouvelle expérience !


3 - Les jeunes enfants développent naturellement une préférence pour les aliments à haute teneur calorique (féculents, viandes...) pour compenser leur grande dépense en énergies.


4 - Les éléments à faible valeur caloriques, tels que les soupes prennent de la place dans l'estomac et viennent limiter la prise de lait maternel.


5 - Au début de la diversification proposez lui des "mono-saveurs", un aliment après l'autre pour lui faire découvrir chaque goût et vous permettre de déterminer ses préférences et éventuellement une réaction allergique.


Surtout ne pas le forcer s'il n' a pas faim, gardez ce qu'il reste dans un petit pot de conservation il le mangera plus tard. S'il ressent votre énervement l'heure du repas peut vite tourner au cauchemars. Gardez en tête votre objectif : lui faire découvrir la nourriture pour partager sereinement vos repas plus tard. Pas de pression et prenez le temps qu'il lui faudra !










bottom of page