top of page

Allaitement et "Pic de croissance"

Qu'est ce qu'un pic de croissance ?

C'est l'évolution des besoins nutritionnels d'un bébé, l'augmentation en quantité et l'évolution en nutriments. En effet, le lait maternel évolue tout au long de l'allaitement pour répondre aux besoins nutritionnels et immunitaires de l'enfant. Cela survient en moyenne autour de 10 jours, 3 semaines, 3 mois, 6mois, 9 mois... bien sûr cela dépend des enfants...


Comment cela se traduit ?

Du côté de Bébé, il demande à téter beaucoup plus souvent, aussi bien le jour que la nuit (une tétée peut durer plusieurs heures). Il est agacé, il pleure et chouine beaucoup, le contact peau à peau est indispensable dans ces cas là pour le rassurer. Autant que sur le plan nutritionnel, l'enfant à besoin d'être rassuré sur le plan affectif, ce qui lui donnera confiance en lui pour pouvoir grandir et se développer.

La maman, quant à elle, est souvent épuisée lors de ces périodes car elle doit être à 100% disponible pour son bébé qui la sollicite tout au long de la journée. Les tétées répétées lui donne l'impression de ne plus avoir de lait.


Un mauvais moment à passer...

Ne luttez pas ! Même si les tétées à répétitions dépassent les quantités recommandées par le pédiatre, répondez à ses besoins. N'essayez pas de le laisser se calmer seul, c'est une période où Bébé à besoin d'une sécurité affective, soyez aussi disponible que possible.

L'écharpe de portage ou le porte bébé, vous permettra de garder Bébé près de vous en toutes occasions et devrait l'aider à se sentir bien et donc à rester plus calme !

Installez vous confortablement avec Bébé, sur votre canapé ou dans le lit, mais en faisant bien attention à ce qu'il soit placé en sécurité si jamais vous vous endormez. Coussin d'allaitement s'il a la possibilité d'installer Bébé (multirelax de Candide par exemple), le cocoonababy, un berceau co-dodo (voir article sur le co-dodo)...


Rassurez-vous !

Ces pics durent entre 24 et 72h, au delà n'hésitez pas à consulter un médecin, il se peut .

Vous ne manquerez pas de lait durant ces période d'allaitement intensif, il suffit de nourrir Bébé dès qu'il en ressent le besoin. le mécanisme de succion du bébé va déclencher une sécrétion d'ocytocine chez la mère et entretenir la lactation. Pour faire simple, plus il va téter plus vous produirez de lait. Cette sensation de seins « vides » vient du fait que le sein à du mal à stocker ces nouvelles quantité, l'inquiétude et la fatigue font interpréter cela comme un manque de lait, mais ce phénomène est très rare et ne résulte en aucun cas de trop nombreuses tétées.


A savoir :

L'allaitement à « la demande » est de plus en plus préconisé dans les maternités. En effet la physiologie d'un Bébé ne répond pas à un rythme aussi régulier que « toutes les 3 heures »... Les tétées sont en général plus nombreuses et plus courtes l'après midi et le soir que la tétée du matin qui est plus abondante. Il réponds à son rythme biologique.

Ce type d'allaitement, à la demande, présente d'autres avantages. Il permet de vider régulièrement les seins et ainsi d'éviter les stases laiteuses qui engendrent des tensions et des douleurs. Cela prévient contre les mastites et l'engorgement (inflammations des seins, canaux bouchés...).


D'autre part, les crevasses, qui concernent 20% des mamans allaitantes, surviennent principalement à cause d'une mauvaise position lors de l'allaitement. Pour une bonne position, le visage doit être face au sein, les épaules et les hanches dans le même axe. La bouche est largement ouverte pour englober le mamelon et l'aréole, le nez doit être dégagé.

bottom of page