top of page

L'emmaillotage


emmaillotage bébé


Voilà encore une ancienne méthode qui reviens à la mode ! Mais ne dit on pas que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes ! .... Bien sûr au même titre que les couches lavables, la méthode de l'emmaillotage à évoluée ! On ne place plus de planche en bois entre les jambes de bébé pour "aider" le développement du corps !!!


Qu'est-ce que l'emmaillotage et pourquoi revient-il à la mode ?


Vous en avez surement déjà entendu parler, il s'agit d'envelopper le bébé dans un tissus, dans le but de réduire l'espace autour de son corps.

Cela permet de recréer la sensation qu'il vivait dans l'utérus de sa maman afin de l'habituer doucement à ce nouvel et immense espace dans lequel il va devoir évoluer. Cette sensation va rassurer Bébé, et donc l'aider à mieux dormir.


Oui oui, je sais ce que certaines d'entres vous pensent de la méthode: "C'est cruel, on dirait une camisole de force". Il faut garder en tête qu'il s'agit d'un nouveau né, et non d'un adulte, il est donc hasardeux de comparer nos besoins avec les leurs. Cela n'a rien de "cruel", mais au contraire les aide à se sentir en sécurité et à apprivoiser ce nouveau monde avec plus de sérénité. Bien sûr si votre bébé n'apprécie pas et pleur de plus belle lorsque vous l'emmaillotez, n'insistez pas !


De plus l'emmaillotage permet de supprimer les réveils nocturnes liés aux "réflexes de Moro", ces mouvements brusques et involontaires des membres qui font se réveiller nos Loulous en pleurant.... Bébé devrait donc s'endormir plus facilement et moins se réveiller ! Alors pourquoi ne pas tenter l'expérience ?!


A quel moment emmailloter mon bébé ?


Uniquement la nuit. L'objectif étant de l'habituer à son nouveau monde, les siestes devront se faire en totale liberté. Cela l'aidera en plus à distinguer les dodos de nuit de ceux du jour !


La technique est à appliquer dès la naissance, pendant ses 6 à 8 premières semaines. On le déshabitue doucement à la sensation, en laissant un bras libre, puis l'autre puis les jambes...


Il est également possible de l'emmailloter pendant le bain. Beaucoup de bébé n'aiment pas être nus et pleurs pendant la durée du bain à cause de cette sensation alors qu'ils pourraient profiter de ce moment calme avec maman ou papa, qui en plus précède souvent le couché... emmaillotez bébé et baignez-le ainsi, en retirant petit à petit le tissus un membre après l'autre pour le savonner.


Plusieurs marque de puériculture propose des couverture toute prête à emmailloter, avec scratch sur l'avant pour fixer rapidement et facilement le tissus, que ce soit la couverture miracle de Red Castle ou encore babymoov ou ergobaby et toute sorte de couverture enveloppante... comptez environ 30 à 40 euros pour ces produits. Vous pouvez également utiliser un simple lange ! Choisissez le de grande taille de préférence pour bien envelopper bébé et bloquer le tissus dans son dos. Comptez jusqu'à 10 euros le lange.


Des précautions à prendre


Bien sûr le but n'est pas d'immobiliser Bébé, il pouvait faire quelques mouvements dans votre utérus, l'idée est de reproduire cette sensation, donc ne serrez pas trop et laissez lui un peu de mou !


On arrête l'emmaillotage obligatoirement lorsque bébé est capable de se retourner seul (environ 3 mois) ou s'il ne dors que sur le ventre car il lui sera plus difficile de se retourner en étant emmailloté et cela pourrait s'avéré dangereux...Idéalement l'emmaillotage doit s'arrêter au bout de 2 mois.


On ne l'emmaillote pas s'il a de la fièvre ou s'il fait très chaud, en fonction de la température on adapte le tissus (La couverture miracle de Red castle par exemple sera plus épaisse qu'un lange en coton. De la même manière préférez les matières bio, la transpiration (et la salive) vont se mélanger avec les enzymes des colorants textiles et autres produits chimiques et venir se placer dans la vessie de Loulou... bien qu'aucune étude n'en ai démontré une maladie inhérente, il semble préférable de l'éviter au maximum... surtout que la nuit est le moment ou bébé est susceptible de transpirer le plus.

bottom of page