top of page

Signer avec Bébé (LSB)

Votre enfant va commencer à prononcer son premier mot autour de 12 mois, et les assembler, périlleusement, en phrase, vers l'âge de 18 - 24 mois. Bien qu'il communique avec vous depuis sa naissance par des pleurs que vous avez rapidement décryptés et qu'il a su différencier, très tôt, pour vous avertir de ses besoins, vous ne le comprenez pas toujours et vous sentez démuni(e) face à ses pleurs. La frustration s'installe autant pour vous que pour lui...


Pourtant votre enfant est en mesure de communiquer clairement avec vous dès son 7ème ou 8ème mois lorsqu'il commence à reproduire des gestes simples (au revoir, coucou)... Le Langage des Signes pour Bébé (LSB) se base sur cette capacité de Bébé pour l'aider à communiquer plus tôt.

Langage des signes pour Bébé


Qu'est ce que le Langage des Signes pour Bébés?


Le LSB se base sur les signes usuels, en les simplifiant parfois pour les rendre plus accessibles aux touts petits. Pour un bébé bien entendant, la représentation exacte des signes officiels n'est pas indispensable, le but étant d'associer un geste à un mot clé, qu'il est indispensable de prononcer, afin qu'il associe les deux qu'ils les mémorisent et les reproduisent le moment venu ! Le geste sera donc reproduit avant la parole puisque la prononciation est beaucoup plus complexe pour un jeune enfant. Ainsi, lorsque votre bout de choux sera en mesure de prononcer le mot il abandonnera spontanément le signe, préférant, toujours, la parole aux gestes, qui exprime mieux ses émotions et ses besoins.



S'il peut s'exprimer avec des signes, Bébé ne va t-il pas repousser le moment de parler ?


Aucune inquiétude à avoir, cela ne retarde pas l'apprentissage de la parole, au contraire, il à été constaté par de nombreuses études, que les enfants signant commencent à parler plus tôt que les autres car cela représente un environnement stimulant pour l'enfant. Evidemment il faut prononcer les mots en les signant. Ce qui ne signifie pas s'exprimer que par mot clés, mais bien continuer à parler avec des phrases construites et ne signer que les mots clés !



Le Langage des Signes, une stimulation au langage parmi d'autres !


Une fois encore il s'agit là d'un mode de vie que chacun appliquera (ou pas ! Bébé développera également son langage sans autre stimulation que son quotidien!) en fonction de sa personnalité et ses habitudes ! Une jeune maman qui aime beaucoup parler et est capable de parler à un mur durant des heures (!) n'aura aucune difficulté à passer sa journée à parler à son bébé en lui décrivant chacune de ses activité, chaque objet, chaque évènement... ce qui stimulera la parole chez son enfant. Une autre qui parle peu et apprécie le silence se tournera plus facilement vers le LSB comme stimulation du langage.



Plusieurs avantages à l'acquisition du Langage des Signes pour Bébé


Outre la communication plus précoce avec son enfant l'apprentissage de ce langage va développer plusieurs compétences chez votre enfant et pourra même vous rendre la vie plus facile !


En effet, constatant que signer lui permet d'obtenir plus rapidement et facilement ce qu'il veut, votre enfant réduira ses crises et ses pleurs lorsque quelque chose ne vas pas, réduisant ainsi la colère et la frustration. Par exemple lui apprendre à signer les aliments tels que "lait", "eau", "purée", "gâteau"... ainsi que les mots "encore" et "terminé" pourra épargner votre chemise, vos sols et vos murs d'aliments dont il n' a pas ou plus envie !


Le LSB peut également servir à l'apprentissage d'une autre langue, tout comme une image, le signe sert de base de compréhension pour acquérir un nouveau mot.


Il développe bien sûr la motricité fine de l'enfant qui doit se servir de ses mains pour reproduire un geste précis.


D'autre part il à été observé que l'utilisation des signes augmentait l'attention des mamans à la communication non verbale de leur enfant (mimiques, postures, expressions...).


L'utilisation de ce langage avec des enfants (à partir de 12 mois) présentant des difficultés à s'exprimer verbalement, les aides à communiquer et à résoudre le problème plus rapidement d'après des orthophonistes utilisant le langage des signes avec les jeunes enfants.



Quand et comment commencer à signer avec son bébé ?


Il est possible de commencer dès la naissance, mais Bébé ne sera capable de s'exprimer de cette manière qu'à partir de 7 - 8 mois, commencer à signer à partir des 6 mois de l'enfant est donc suffisant pour son apprentissage.


Il existe des ateliers pour apprendre le LSB, les mots sont simples à retenir pour peu que l'on s'exerce asser régulièrement pour ne pas les oublier ! Il existe aussi des applications mobiles, ou encore des représentations en image (facilement trouvables sur Pinterest par exemple !) il est peut être plus difficile d'apprendre avec une image fixe... mais là encore il est inutile de connaître le signe officiel du moment que vous répétez toujours le même geste avec Bébé...


Commencez par des quelques signes de base : "manger", "dormir", "encore", "stop".

Puis ajoutez peu à peu du vocabulaire : "lait", "se laver", "changer", "boire"... en fonction de vos besoin et de l'attention de votre enfant.

En grandissant, bien qu'il abandonne ce moyen de communication lorsqu'il commencera à parler, cela pourra rester un jeu entre vous et il y a fort à parier qu'il vous demandera de lui apprendre de nouveaux mots ! Une activité à partager avec votre enfant n'importe où ! Je penses notamment aux salles d'attente... un bon moyen de le garder au calme quand l'attente est difficile à supporter pour lui...



A vos signes !












bottom of page