top of page

Enceinte, je mange quoi pour le réveillon ?


Déjà la fin d'année et les fêtes approchent à grands pas, sauf que, petite différence cette année vous êtes enceinte ! Une joie de plus à partager en ces périodes de fêtes sauf qu'il va falloir repenser le repas habituel pour l'adapter à votre nouvelle alimentation sans désespérer vos convives... L'avantage, les plus jeunes pourront gouter à tout !

C'est non catégorique !


On banni le cru de nos assiettes et même de la table pour ne pas être tentées !

Les aliments cru peuvent en effet être contaminés par des bactéries telles que la salmonelle et la listeria, alors on fait attention ! Si éviter les aliments cru tout le reste de l'année n'est pas trop difficile (sauf pour les inconditionnelles de suchis !) à la fin de l'année c'est une autre histoire....


- Non aux huitres agrémentées d'un trait de citron, non au saumon fumé maison ou du traiteur, idem pour le fois gras, jambon cru (attention à la toxoplasmose). Caviar, oeuf de lump c'est non aussi. Non aux viandes crues également telles qu'un carpaccio de boeuf au parmesan, ou une viande rosée.

- Fromages frais et lait cru sont interdits.

- Et attention aux buches pâtissières qui sont susceptible de contenir de l'oeuf cru dans la crème tout comme la mousse au chocolat ou encore la mayo maison... (oui il faut vraiment penser à tout.....).

- Enfin et évidemment : NON à l'alcool. N'ayant pas tous les même notions du "un peu" le plus simple étant de s'abstenir ! Pour rappel la consommation d'alcool entraine des malformations chez votre bébé, des retard de croissance, des troubles cognitifs et sont souvenus prématurés....



Des exceptions ou des astuces ?


De manière générale si vous cuisez tout il n'y a aucun problème !


- Jambon cuit plutôt que cru (oui je sais c'est moins bon!).

- Le foie gras cuit et en conserve des supermarché peut être une option puisqu'ils sont stérilisés.

- Le saumon fumé sous vide pasteurisé également (cuit à 70° minimum). Préférez les saumon sauvage (en variant la provenance à cause du taux de mercure...) que d'élevage que l'on nourri aux antibiotique ou prêtez attention au mode d'élevage de chaque marque avant de vous décider... Attention à celles qui doivent suivre un régime sans sel, tous les aliments fumés sont contre indiqués. La congélation est aussi un excellent moyen de tuer les bactéries, congelez votre saumon fumé avant dégustation!

- Les huitres cuites au champagne sont une excellente alternative à l'interdiction des huitres et du champagne car elles sont cuite et l'alcool s'est évaporé à la cuisson !

- C'est toujours NON à l'alcool mais oui aux cocktails sans alcool ! Virgin mojito, Virgin margarita.... Les petits chocolats à la liqueurs sont aussi tout à fait consommables ! Evitez tout de même de finir la boite à vous seule, le chocolat sur les hanches ça pardonne pas !


Quel repas pour le réveillon ?


Je vous donne quelques exemples, la liste est poins d'être exhaustive, n'hésitez pas à donner vos idées en commentaire !


Aperitif :

Cocktails sans alcool (voir plus haut) préparés à base d'eau gazeuse va faciliter la digestion !

Toast de caviar d'aubergine ou houmous...

Foie gars stérilisé.


Entrées :

Velouté de potiron aux coquille st jacques

Vérines crevettes - avocat

Sushis végétarien

Moules gratinées

Huitres chaudes au champagne


Plat :

Pavé de saumon

Dinde ou chapon (sans charcuterie dans la farce !) ou toute autre viande bien cuite !

L'accompagnement de votre choix du moment que les légumes sont bien lavés au préalable. Préférez les bio pour éviter les pesticides...


Fromages :

Les pates cuites ou pasteurisés (on peut trouvé de tout pasteurisé) mais on évite de manger la croute !


Dessert :

Fruits à volontés !

Bûche glacée (attention à la chaine du froid).



Un Noël, une fête du nouvel an pas comme les autres ! Par contre aucune restriction sur la fête et les cadeaux !








bottom of page