top of page

Traiter la gastro chez bébé



La saison des gastro commence ! Souvent sans gravité, elle peut présenter un réel danger chez les jeunes enfants de moins de 3 ans qui attrapent leur premier virus de la gastro-entérite. Quels sont les premiers gestes à avoir en cas de gastro chez bébé ?


La plus part du temps provoqué par des virus, la gastro-entérite ne possède donc malheureusement pas de traitement pour l'éradiquer, ou l'éviter... S'armer de patience et attendre que ça passe reste la seule option. Mais on attend pas les bras croisés !

Environ une dizaine de nourrisson décèdent d'une gastro-entérite chaque année. L'hydratation est primordiale et est la cause de danger du virus chez les tout petits qui se déshydrate beaucoup plus vite qu'une adulte ou un enfant plus grand.


La solution :


Le soluté de réhydratation, mélange d'eau de sel et de sucre sous forme de sachet vendu en pharmacie, doit être proposé à l'enfant tous les quart d'heure environs en se fiant à sa sensation de soif. Le soluté est proposé en plus de ses biberons et repas habituels, même s'il perd un peu d'appétit. Il est recommandé de donner les mêmes repas, en quantité et en composition, pas de riz ou de carotte. Il est même préférable de lui préparer quelque chose qu'il aime pour l'inciter à s'alimenter. Un lait sans lactose est recommandé durant les période de diarrhées.


Prévenir la gastro :


La première gastro sera toujours plus virulente que les suivantes (du même virus) car le corps va développer des anticorps et s'immuniser. La première contamination avant 3 ans sera donc impressionnante et doit être prise au sérieux.


La gastro-entérite, très contagieuse, se transmet par les mains, commencez par garder vos mains et celle de bébé aussi propres que possible pour limiter la transmission, ainsi que toutes les surfaces régulièrement manipulées : téléphones, télécommandes, jouets, clés....


Il existe également un vaccin oral (liquide) pour immuniser votre enfant de ces virus. Il doit se faire avant les 3 mois de l'enfant (2 ou 3 doses). Pour rappel le vaccin n'empêchera pas d'attraper le virus, mais il évitera les diarrhées aigues et fièvres sévères, car il agit comme un premier épisode mais sans les symptômes. Il sera donc déjà immuniser pour les prochains épisodes de gastro !

Il a été prouvé que le vaccin diminue de 90% les hospitalisations de bébés pour des gastros sévères.


Quand s'inquiéter ?


Si bébé fait des selles en diarrhées toutes les 30 minutes ou s'il n'arrive pas à se rééquilibrer en buvant son soluté de réhydratation. Consultez rapidement votre pédiatre ou rendez-vous directement aux urgences. A l'hôpital la déshydratation est rapidement solutionnée grâce à une perfusion.

Une gastro dure environ 1 semaine et commence à disparaitre en 2 ou 3 jours. Si les symptômes persistent il s'agit peut être d'autre chose. N'hésitez pas à consulter rapidement.




bottom of page