top of page

Soulager bébé du nez bouché



Dès le début de l'automne ou du printemps les petits rhumes, les nez congestionnés, qui coulent et autres toux se manifestent... Bébé perds de l'appétit et dors très mal, du coup vous aussi ! Il existe quelques petites astuces pour soulager bébé et l'aider à respirer tout au long de la journée et même la nuit !

Pourquoi bébé est-il malade à chaque changement de saison ?

La mi-saison est certainement la plus problématique, entre le chaud de l'été et le froid de l'hiver ou inversement. Froid le matin et trop chaud l'après-midi, on a vite fait de tomber malade et les touts petits sont d'autant plus vulnérables.

Evitez de surchauffer la maison et maintenez une température entre 18 et 20° dans sa chambre, sans créer un trop gros écart avec le reste de la maison. Pour la sortie, pensez aux couvertures et/ou nid d'anges que vous pouvez ouvrir ou fermer en fonction de la température plus facilement que les vestes qu'il faut enfiler.

Souvent les rhino-pharyngites peuvent être dûes à la pousse des dents... dans ce cas là, il n'y rien à faire pour prévenir on ne peut que guérir!


Quand le rhume est déjà là :


1 . On commence par nettoyer.

Quand le rhume est là, plus le choix il faut nettoyer le nez de bébé ! Pour cela utilisez un spray nasal d'eau de mer spécial bébé ou un sérum physiologique qui va servir à ramollir les sécrétions. Penchez la tête de bébé sur le côté afin que le spray ne s'évacue par l'arrière gorge. Ensuite utilisez un mouche bébé, électrique ou manuel (par aspiration, pensez à mettre un coton en guise de filtre si votre mouche bébé n'en possède pas !).

Ce nettoyage est à faire avant chaque repas, pas après car cela risquerait de lui donner la nausée, et avant le dodo. Si des saignements apparaissent, pas d'inquiétude, diminuez le nombre de nettoyage dans la journée et évitez les aspirations contentez vous de nettoyer les écoulements après le spray.

2. Un bon bain !

L'eau et les vapeurs peuvent décongestionner le nez. Alors n'hésitez pas à le laisser jouer dans le bain tant que l'eau n' a pas refroidi!!


3. On l'incline légèrement pour dormir.

Un petit incitateur (15° suffisent) va permettre de dégager le nez qui a tendance à se boucher en position allongée. Un incitateur coûte environ 15 euros, jusqu'à 30euros en moyenne, vous pouvez le remplacer par un coussin épais ou une couverture roulée en boule sous le matelas. Surtout pas d'oreiller sous la tête de bébé qui peut causer un étouffement.


4. Humidifier l'air.

Un chambre confortable et agréable à vivre à une hygrométrie située entre 50 et 60 %. Vous pouvez utiliser un humidificateur électrique, environ 60 euros. Ou bien, tout simplement, placer un bol d'eau sur le radiateur. Contrôlez le taux d'humidité grâce à un hydromètre, une chambre trop sèche ou trop humide sera mauvaise pour la santé de votre bébé.


N'hésitez pas à partager vos astuces, les plus naturelles pour soulager bébé d'un nez bouché !

bottom of page