top of page

Réussir sa rentrée à la crèche ou chez la nounou

Bébé est là, vous avez bien profité avec lui pendant votre congé mat., ou pas asser ! Mais le boulot reprend et vous avez besoin d'un moyen de garde régulier. Même si le choix est parfois imposé à cause des places très limitées en crèches, ne vous précipitez pas sur ce moyen de garde, peut-être qu'une assistante maternelle correspond mieux à vos besoins. Alors, nounou ou crèche ?!

sac à dos brodés

La crèche :

- Les horaires sont fixes. Comme pour l'école plus tard, vous devrez emmener votre enfant à l'heure et le récupérer comme prévu.

- Le budget est calculé en fonction des revenus des parents de l'année précédente, pas de remboursement prévu. Le montant payé sera déduit de vos impôts.

- Adaptation sur 1 semaine, horaires peu adaptables.

- Crèches municipales J-0 : c'est une rencontre préalable, avant l'adaptation, avec la maman et l'enfant. L'attitude de l'enfant est observé, des questions sont posés à la maman... Un véritable suivi pour que l'insertion en crèche se passe pour le mieux !

- Repas et goûter fournis. En crèche municipale une importance particulière est accordée aux repas. Les aliments sont bio et diversifiés. En revanche les laits en poudres doivent être fournis par les parents (boites fermées).

- Produits de soins et de changes doivent être fournis par les parents (cotons, liniment, crèmes de changes, couches...) et sont mis en communs (le produit acheté par les parents ne sera pas utilisé uniquement pour son enfant). Sauf cas de problème particulier à mentionner (irritations, allergies...) le produit sera alors placé dans le casier de l'enfant.

- Ateliers d'éveils musicaux et lecture. Une intervenante propose des ateliers d'éveil musical et de lecture aux petits. De plus, un projet pédagogique est mis en place par l'éducatrice chaque année pour chaque section (ex : la marche, les couleurs...).

- Hygiène : les biberons sont stérilisés chaque jours puis placés au réfrigérateur. Les sucettes doivent être personnalisées et attachées à un doudou avec son nom pour ne pas être mélangées ou échangées entre bébés. En cas de perte, une réserve non utilisée et fournie par les parents est disponible.

- Sécurité : Contrôles de sécurité et sanitaire 1 fois par an. Les sorties des enfants sont rigoureusement contrôlées, les parents doivent fournir la liste des personnes qui peuvent récupérer leur enfants avec leur pièces d'identités pour qu'ils puissent sortir l'enfant de l'établissement.

- Les transmissions : Celle du matin faite par les parents sur les repas et le sommeil de l'enfant. Et celle du soir faite par la crèche aux parents sur le déroulement de la journée : Repas, sommeil, activité, autres..

- Rarement adeptes des couches lavables, posez toutefois la question. Certaines crèches se développent sur ce principe, n'utilisent que des produits bio pour prendre soins de vos bébés. Renseignez-vous asser tôt pendant votre grossesse si vous en cherchez une.



L'assistante maternelle :


- Commencez par vérifier qu'elle soit agrée !

- Rencontrez la et fiez-vous à votre feeling...

- Horaires plus souples à votre convenance à déterminer avec la nounou.

- Adaptation 1 semaine, horaires aménageables.

- Budget variable. Il ne doit cependant pas dépasser le 37,50 euros par jour (hors frais d'électricité et eau environ 3 euros/jour). Auquel cas la PAJE ne vous remboursera pas le dépassement. Remboursement calculé en fonction des revenus jusqu'à 400 euros par mois, sur simple déclaration mensuelle sur le site de l'URSAFF.

- Sécurité : Contrôle de sécurité et sanitaire 3fois par an.

- Hygiène : Stérilisation non obligatoire à discuter avec la nounou.

- Les produits de soins peuvent être fournis par la nounou à ses frais, à demander.

- Les repas peuvent être fournis par l'assistante maternelle contre rémunération, environ 3,50 euros le repas et 1,50 euros le goûter. A demander.

- Plus disponibles à l'utilisations de couches lavables à demander. Proposez de récupérer les inserts sales dans un sac hermétique si elle refuse de les laver, il y a peu de raison qu'elle refuse.

- Les sorties sont possibles en fonction de la nounou, pensez à le demander et si c'est le cas, le mode de sortie : utilisation de la voiture ? si oui, contrôlez que le siège auto est adapté à votre enfant...

Déroulement de l'adaptation :


En général étalée sur 1 semaine que ce soit à la crèche ou chez la nounou elle se déroule comme suit :

JOUR 1 : 1h avec les parents

JOUR 2 : 1h sans les parents

JOUR 3 : Petite matinée avec essaie biberon

JOUR 4 : Petite journée avec repas, sieste et goûter

JOUR 5 : Journée normale.


Les enfants qui ont l'habitude d'être gardés par les grands parents ou autres, s'adaptent plus facilement.

Attention, si l'adaptation n'est pas bien suivie l'enfant mettra beaucoup plus de temps à s'habituer et pourra pleurer pendant des mois lors de la séparation.


Dans le sac :


- La sucette (personnalisée à son nom) et le doudou (étiqueté), même s'il n'en a pas besoin à la maison.

- Des vêtements de change. En crèche pensez à vérifier qu'il lui en reste dans son casier, car en cas de besoin des affaires appartenant à la crèche peuvent être prêtées mais il peut en manquer car les parents ne les rendent pas toujours...

- Un Thermomètre. Auquel cas celui de la crèche ou de l'assistante maternelle sera utilisé... pensez à mettre celui de bébé (un tout simple, pas le digital à distance super high tech !) dans ses affaires.

- Dolipranne (en sirop ou suppositoire). Toujours utile...

- Sac en plastique et en tissus. Pour les vêtements souillés.

Lorsque ce n'est pas fournis : les repas, les produits de soins, les couches...


En crèches vous laisserez toutes ses affaires dans son casier, à vous de contrôler régulièrement qu'il ne manque rien.

Chez la nounou, à votre guise vous pouvez laisser chez elle si elle le propose ou l'emporter chaque jour. Attention si vous emmener chaque jours des affaires il peut manquer : Une gastro et il manque de change... un bibi refusé à l'heure du repas et demandé plus tard risque de manqué si vous préparez des doses rigoureuses pour la nounou (un biberon ne se garde pas plus d'une heure)...

Pensez à tout étiqueter, même son sac !


Le préparer à la rentrée :


Pour préparer la rentrée, parlez à votre bébé, expliquez lui ce qu'il va se passer, même s'il ne comprend pas les mots, il comprends le message et sera plus rassuré. Une fois à la crèche ou chez la nounou, écourtez les adieux. De longs au-revoir ajouteront du stress à l'enfant et rappelez-lui que vous revenez le chercher plus tard dans la journée. La période d'adaptation lui aura appris que vous revenez toujours il sera moins inquiet.

S'il fait la tête à votre retour, pas de panique ! Cela peut arriver mais ça passe !

Et quand vous vous sentez désemparée de le laisser, pensez à la fierté que vous aurez de le voir s'épanouir dans un nouvel environnement et se sociabiliser !


bottom of page