top of page

Bébé sous le soleil


C'est l'été ! Le soleil, la chaleur... vous mourrez d'envie d'aller à la plage (ou la piscine...), mais vous hésitez, comment bien protéger vos enfants du soleil ? Les priver de baignade n'est décidément pas la solution ( et ils ne vous ont pas lâchée de la semaine pour que vous disiez oui !) et puis les enfants adorent barboter... Alors c'est décidé on y va ! Mais pas n'importe comment, protéger votre petite famille du soleil est primordiale alors on penses à tout avant de partir et on oublie rien à la maison !

La crème solaire


- On choisis une crème indice 50+ pour une protection optimale contre le U.V.

- On choisis une crème aux filtres minéraux et non de synthèse, pour s'épargner à sois (et à fortiori si vous êtes enceinte) et à ses enfants les perturbateurs endocriniens.

- On fait bien attention que les particules sont bien "non nano" c'est à dire qu'elle ne sont pas assez fines pour passer la barrière de la peau et se retrouver dans le sang ou les organes... bien que les effets des nanoparticules ne soient pas encore bien connues il a été prouvé qu'à court terme cela pouvait provoquer de l'asthme et autres problèmes respiratoires car ils sont facilement absorbés par les cellules bronchiques.

- Elle doit être résistante à l'eau pour des raisons évidentes !


Les crèmes aux filtres minéraux sont un peu plus difficiles à étaler et plus blancs... ce qui peut rendre l'application difficile sur des enfants pressés de se jeter à l'eau mais sont efficaces et sans danger pour leur santé, et sont recommandées par les dermatologues.


Dans tout les cas, même avec la meilleure crème solaire au monde, on renouvelle l'application après chaque baignade. Surtout pour les touts petits on fait bien attentions aux zones oubliées comme les oreilles. En dehors de la baignade on ne laisse pas les enfants jouer au soleil sans autre protection.


Voir la crème solaire Alphanova choisie par Les Secrets d'Amy.

Les lunettes de soleil

La protection des yeux est très importante chez l'enfant avant 12 ans car son cristalin (qui chez nous, adultes, filtre les UV) est encore très clair et laisse passer 60% des UVA et 25 % des UVB jusqu'à la rétine....

- La protection idéale minimum doit être de 400 nanomètre et indice UV 100%

- On vérifie la norme CE

- La monture doit couvrir les sourcils et protéger les côtés. Dans l'idéal choisissez une paire réversible qui n'a ni haut ni bas pour les mettre facilement sur le nez de vos bambins !

- Pour les tout petits on choisis un modèle avec bandeau, ça évite qu'il ne les retire tout le temps et cela sera plus confortable pour lui avec la tête appuyée contre le siège auto que les branches.

Les accessoires anti-UV

Le t-shirt ou combi anti UV

Existe pour les touts petits dès 3 mois, choisissez un modèle avec lequel il pourra aller dans l'eau pour éviter de l'habiller et le déshabiller toute la journée. Un système pour changer la couche est indispensable pour vous simplifier la vie !

La tente anti-UV ou le babinid

Cet accessoire s'emporte de partout, très compacte au pliage il faudra néanmoins s'entrainer une fois ou deux avant de se battre sur la plage au moment de partir !

Que ce soit la tente ou le babinid ils possèdent tout deux une toile anti UV et une moustiquaire. Pratique à utiliser à la plage, à la piscine, dans le jardin, à la campagne... Il offrira un espace sécurisé pour bébé, de jeu ou de sommeil.

Jusqu'à 12 - 18 mois pour le babinid (celon modèles et gabarit de votre enfant !), comptez environ 50 euros, et 3 ans pour la tente qui coûtera en moyenne 30 euros.

babinid babymoov

bottom of page