top of page

Enceinte, je protège bébé des polluants


bébé

J'ai déjà rédigé plusieurs articles sur les polluants et perturbateurs endocriniens (PE) nocifs pour la santé de bébé : les perturbateurs endocriniens: savoir les identifier, les jouets en bois, la véritable composition des couches jetables... Terminé donc de lister les polluants, leur provenance et leur effets sur la santé ! Essayons à présent de trouver des solutions pour s'en protéger.


Nous sommes d'accord, protéger bébé est indispensable, et pour cela vous trouverez sur le site www.les-sercets-d-amy.fr tous les produits sains pour votre p'tit bout ! Mais protéger bébé ne commence pas à la naissance, cela commence 9 mois plus tôt. En effet, plusieurs de ces polluants sont des nanoparticules et peuvent donc traverser la barrière placentaire... Sur les femmes enceintes et le foetus les perturbateurs endocriniens peuvent provoquer des fausses couches ou perturbations du bon déroulement de la grossesse, des malformations (principalement génitales), risque augmenté des allergies et intolérances alimentaires, surpoids, diabètes, hyperactivité, autisme...



Ca commence par une bonne alimentation !


On suis les recommandations de son "gygy" et on évite les viandes crus etc... ! Mais pas seulement ! On se met au bio pour limiter l'exposition aux pesticides et aux PE. J'ai déjà abordé le sujet dans l'article des petits pots pour bébé, l'alimentation ordinaire (non infantile) contient énormément d'additifs... . Là encore on contrôle les étiquettes, tout les "bio" ne se valent pas, deux pots de confitures bio ne contiendront pas la même teneur en fruits par exemple. Et, le bio, ce n'est pas vraiment plus cher, si l'on compare avec un produit de marque en grande surfaces.


légumes bio


A la maison


Aérer la maison au moins 45 min par jour pour éliminer la pollution intérieur, les fameux COV (composés organiques volatiles). On utilise des produits ménagers bio pour nettoyer les sols et surfaces, pratiques pour nettoyer le frigo et les placard puisque ces produits peuvent être en contact alimentaire sans danger. Vous pouvez retrouvez notre sélection de produits d'entretien sur www.les-secrets-d-amy.fr.

Et si vous avez la main verte, vous pouvez aussi installer des plantes dépolluantes dans votre intérieur !

- L'anthurium efficace contre l'amoniac (produits ménagers, bricolage...)

- L'Aréca efficace contre le toluène (colle, vernis, moquette, traitement du bois, laques...)

- L'Azalée pour l'ammoniac et le formaldéhyde

- Le Chlorophytum comosum redouble d'efficacité ! Il absorbe le Toluène, le formaldéhyde, le benzène, le Monoxyde de carbone.

- Le Dragonnier marginé également très efficace pour lutter contre la pollution intérieur, il absorbe le Toluène, le formaldéhyde, le benzène, le Monoxyde de carbone, le xylène, le trichlorétylène.


Dragonnier marginé


Dans la salle de bain


Attention aux gels douches des grandes surfaces et autres cosmétiques où l'on trouve plusieurs perturbateurs endocriniens, dont des nanoparticules. Et certains contiennent même des PE qui ont été interdits d'après une étude d'UFC-Que choisir. Là encore direction le magasin bio en bas de la maison ou Internet en faisant toujours attention aux compositions. Choisissez des gels lavants certifiés cosmébio, ecocert... idem pour le maquillage ou les crèmes de jour. On banni les deo... désolée les filles, je sais ça c'est dur! Même ceux à la pierre d'alun car ils contiennent des sels d'aluminium... :(

Pour aller plus loin et se protéger de PE en dehors de la grossesse, ou si vous rencontrez des difficulté à tomber enceinte, on abandonne les tampons et serviettes hygiéniques, certes très absorbants, mais remplis de perturbateurs endocriniens... Et on se dirige vers les Cup et/ou éponges menstruelles. De la même manière qu'on se fait à l'idée qu'à l'arrivée de bébé on va utiliser des couches lavables pour le protéger de la multitude de produits chimiques que continent les jetables,



Dans le dressing


Dans les vêtements aussi il y a des PE... des métaux lourds dans les teintures qui avec la transpiration peuvent être absorbés par la peau, de cela aussi j'en parle dans mon article sur les jouets en bois. Préférez donc les vêtements labilisés ecocert, ou oeko-tex. Il en va de même pour tous les textiles, que ce soit sur les doudous, les langes, les draps housses... en contact avec la bouche et la salive de bébé, ils peuvent facilement être ingérés... Une fois de plus, retrouvez sur www.les-secrets-d-amy.fr des produits labelisés, sains pour votre bébé.

Si ce n'est déjà votre quotidien tout cela représente un changement relativement important de votre mode de vie, surtout de vos habitudes et cela peut faire peur ou simplement décourager.

Ce n'est là qu'une question de conviction, tout cela est, en réalité, loin d'être insurmontable ! Changer pour un légumier bio, acheter vos produits d'entretien et cosmétique sur Internet et vous faire livrer c'est encore mieux quand on est enceinte !


Si vous voulez aller plus loin, voici un article très complet et détaillé sur les perturbateurs endocriniens, leur effets, les solutions... ça fait un peu peur mais il est préférable de savoir... non? L'article ici.


N'hésitez pas à laissez un commentaire si vous aussi vous avez changé vos habitudes et êtes passée au bio à l'arrivée de bébé, aidez nos futures mamans à passer le cap !


bottom of page