Apprendre la propreté
- les-secrets-d-amy
- 15 mai 2017
- 4 min de lecture
Voilà une autre étape importante dans l'apprentissage de Bébé et dans votre vie de parent ! Et elle n'est soumise à aucune règle, cet apprentissage peut être rapide (1 semaine oui oui ça arrive !) ou long (8 mois ou plus), commencer tôt (dès 18 mois) ou tard (vers 4ans), etc... Des moyennes d'âge sont souvent données : ils commenceraient à être propre autour de 2ans et l'apprentissage durerait entre 3 et 6 mois... Mais laissons tomber les statistiques et laissons nos enfants aller à leurs rythmes, sans culpabilité !
Tout comme pour l'allaitement ou la diversification à la demande (voir article) il est important de laisser son enfant décider seul du moment où il sera prêt à passer au pot, votre rôle de parent se cantonne à le soutenir et à l'encourager ! Et, il faut bien le dire... à nettoyer les accidents... !

Etape 1 : La familiarisation.
Lui montrer le pot et lui expliquer son utilité. Sans le forcer, proposez lui de s'assoir dessus, laissez-le jouer avec tant qu'il n'a pas commencé son apprentissage pour qu'il n'en ai pas "peur". Ainsi, laissez également la porte ouverte, lorsque vous même allez aux toilettes, si cela n'est pas gênant. En prenant l'habitude de vous voir sur les toilettes il n'aura pas de raison d'appréhender ce moment.
Physiologiquement un enfant contrôle son sphincter lorsqu'il arrive à monter les escaliers en alternant les pieds sur les marches. De vôtre côté vous pouvez définir du bon moment pour débuter l'apprentissage lorsque ses couches restent sèches assez longtemps. D'autre part, l'autonomie joue un rôle important dans chaque apprentissage et celui-ci ne fait pas exception, aidez-le à avoir confiance en lui. S'il n' a pas peur il s'essaiera plus facilement à la découverte de ce que vous lui proposez.
Etape 2 : La régularité.
Les rythmes rassurent les enfants, instaurez un passage de quelques minutes au pot aux moments que vous jugerez opportuns (au réveil, avant les repas, avant le coucher ou la sieste, avant ou après le bain...).
Lorsqu'il fait ses besoins dans le pot, félicitez-le ! S'il ne se passe rien, ne le forcez pas à rester, n'insistez pas, vous réessaierez plus tard.
Si, lorsque vous l'asseyez il veut se relever immédiatement, essayez de l'occuper avec un jouet ou un livre quelques minutes. Ces séances ne doivent pas s'éterniser au risque de transformer ce moment en contrainte pour lui et le lasser.
S'il refuse ne le forcez pas, laissez le pot à sa disposition. Vous pouvez essayer de le mettre sur les toilettes, peut-être refuse t'il simplement le pot et pas la propreté !
Etape 3 : On enlève la couche !
Lorsqu'il commence à comprendre ce que vous attendez de lui, retirez-lui la couche en journée pour passer à la culotte d'apprentissage. Cela le motivera à rester au sec et à vous avertir d'une envie pressante. Pensez à lui rappeler souvent d'aller au pot, les oublies sont très fréquents à cet âge !
On retire la couche la nuit quand plusieurs siestes se sont passées au sec et qu'il est propre le jour.
Préparer son lit en double : une alèse un drap housse, une autre alèse un autre drap housse ! Vous pourrez recoucher votre enfant plus facilement après un accident de nuit et vous pourrez retourner vous recoucher plus vite !
Il ne comprend pas pourquoi vous jetez ses selles ? Il semble même très perturbé par votre action ? Il est fréquent que les touts petits ne comprennent pas que leur selles, qui proviennent d'eux, ne font pas partie d'eux même, ainsi vous voir vous débarrasser, de ce qu'ils considèrent être une partie d'eux, peut être déstabilisant. Prenez le temps de lui expliquer ce que sont les selles. Lorsqu'il sera prêt il les jettera lui même dans les toilettes, surtout si vous lui permettez de tirer la chasse d'eau ! Agrémenter les félicitations d'une récompense améliore la régularité des résultats. Vous trouverez, ainsi, facilement sur le net des tableaux de récompenses à chaque passage au pot !
L'astuce c'est d'avoir confiance en lui ! Enlevez-lui la couche et advienne que pourra ! Nous sommes d'accord, nettoyer les accidents ne font pas partis des meilleurs moments passés avec votre enfant ! Mais tout se nettoie, alors pas de pression, ni pour vous ni pour lui et cela ira d'autant plus vite.
Bien sûr nous ne sommes pas parfaites, et se précipiter sur notre p'tit bout en criant, avec son pot à la main quand on le voit commencer à faire ses besoin au milieu du salon est on ne peux plus humain ! Il a eu peur? Et depuis, il refuse de s'assoir sur le pot ? Pas d'inquiétude ! L'apprentissage sera un petit peu retardé mais il y reviendra, ne le forcez pas, laissez lui à disposition et proposez lui d'y retourner.
Etape 4 : A l'extérieur.
Tentez votre chance si vous faites une petite sortie ou si vous avez un accès facile à des toilettes (ou à mère nature ! ). Prévoyez des vêtements de rechange, un sac imperméable pour les vêtements sales et des lingettes. Une fois encore pas de pression, et demandez-lui régulièrement s'il a besoin d'aller aux toilettes.