top of page

Préparation à l'accouchement et Ostéopathie


L'accouchement est un évènement éprouvant pour la maman et le bébé. Alors il faut le préparer ! En ce sens , peut être avez vous déjà entendu des jeunes mamans parler de séance d’ostéopathie durant leur grossesse, ou pour le bébé ?


Les cours de préparation


Pour se préparer à l'accouchement il y a bien sûr les cours de préparation à l'accouchement «globale», animés par une sage femme ces cours se pratiques en groupe, c'est un moment de partage qui permet d'échanger ses expériences et ses appréhensions avec d'autres futures mamans. Les papas peuvent assister à ces cours pour se préparer, c'est aussi un excellent moyen de soutenir leur compagnes dans cette aventure. La sage-femme abordera l'accouchement en de manière théorique, et surtout vous donnera quelques exercices de respirations qui seront appréciés le jour J. Ces cours, s'ils sont dispensés par une sage-femme ou un médecin sont remboursés par la sécurité sociale.


L'Ostéopathie


Il est possible de compléter votre travail de préparation, en agissant sur votre corps pour profiter d'une grossesse épanouie et sereine. L'ostéopathe, fera sur vous un travail moins théorique. Il contrôlera si vous êtes dans les meilleures conditions, au niveau du bassin, des articulations... et fera quelques manipulations pour vous aider à vous sentir mieux le cas échéant. Ces manipulations sont toujours douces et sans danger pour vous ou le bébé. Demandez à votre sage-femme de vous donner les coordonnées d'un ostéopathe, car tous ne manipulent pas les femmes enceintes.

Tout au long de la grossesse l'ostéopathe peut intervenir pour favoriser son bon déroulement, au premier trimestre (avant le 3eme mois) il aide la nidation. Au deuxième trimestre (vers le 6eme mois) il permet à l'utérus à bien prendre sa place, enfin, au troisième trimestre il prépare le bassin à l'accouchement.

Plus ponctuellement, l'ostéopathe peut intervenir pour soulager les douleurs au dos, les nausées ou aider Bébé à se retourner dans l'utérus s'il ne le fait pas seul...


Il est également possible de consulter en cas de difficulté à concevoir ! En Octobre 2012, une étude à démontré que 60% des femmes ayant consulté pour un problème de fertilité sont tombées enceintes 3 mois après la dernière séance.

Bébé chez l'Ostéo


L'ostéopathe peut également être favorable au bien être de votre bébé. Des motifs évidents doivent vous emmener à consulter un ostéopathe : une mauvaise position de la tête, il place un bras toujours dans son dos, une mauvaise posture des hanches et-ou des membres inférieurs...

Mais une consultation peut également être utile pour des raisons moins médicales, après une naissance difficile, ou tout simplement pour bien placer les os du crâne. Après le retour de maternité si Bébé est trop nerveux ou anxieux ou s'il pleure beaucoup l'ostéopathe peut intervenir... Les douces manipulations pratiquées par l'ostéopathe sur votre bébé peut l'aider à se sentir plus apaisé. Cela peu également contribuer à le soulager des coliques ou à mieux dormir !


Seul bémol, l'ostéopathe n'est pas remboursé par la sécurité sociale ! Et une séance représente environ 50 euros... En revanche n'hésitez pas à demander à votre mutuelle, certaines peuvent rembourser intégralement les séances !


L' Acupuncture


Une autre médecine dite "alternative" peut vous aider tout au long de la grossesse pour vous soulager des petits mots tels que les nausées, insomnies, sciatiques...

Cette technique est indolore et sans danger pour la mère et le bébé et 100% naturelle ! Les aiguilles stimulent les flux énergétiques pour agir sur les dysfonctionnement fonctionnels du corps comme les allergies, les troubles digestifs...

En préparation à l'accouchement, au 8eme mois, l'acupuncture permet de détendre le col, de faire descendre le bébé et même de retourner bébé dans l'utérus s'il n'est pas en bonne position. Cela réduit la durée du temps de travail ! Certains points ont un effet antalgique, ainsi la douleur de l'accouchement peut être maitrisée. Et si Bébé tarde à montrer le bout de son crâne, l'acupuncteur peut déclencher l'accouchement ! A préférer aux déclenchement chimiques de l'hôpital...


Les séances peuvent être remboursées, veilliez à ce que votre praticien soit un médecin acupuncteur conventionné , vous pourrez prétendre à un remboursement par la CPAM à hauteur de 70% du prix de la consultation. Un tarif qui varie énormément, en moyenne une séance entre 45 min et 1h coûtera 50 euros. A savoir que le prix n'est pas un critère d'efficacité ! De plus en plus de mutuelles ajoutent des options concernant les médecines non conventionnées, à vous de vérifier votre contrat ou d'envoyer un devis.


bottom of page