top of page

La chambre de Bébé

  • Photo du rédacteur: les-secrets-d-amy
    les-secrets-d-amy
  • 3 févr. 2017
  • 4 min de lecture

La grossesse avance et vous avez de plus en plus hâte de lui préparer sa chambre ! Ne vous y prenez pas trop tôt, si la chambre est finie dès le 4ème mois de grossesse vous ne pourrez plus attendre pour y installer bébé ! Et surtout vous risqueriez de changer d'avis (à mettre sur le dos des changements hormonaux !), le rose bonbon finalement vous trouvez ça trop cliché, les oursons c'est plus tendance aujourd'hui vous voulez les éléphants... Mais attention, à ne pas être en retard non plus... pensez que si vous devez commander le mobilier il faudra compter entre 1 et 2 mois de livraison.

Chambre bébé Mathy by Bols

L'idéal étant de commencer la chambre à 6mois de grossesse, vos commandes auront le temps d'arriver et en attendant il y a du boulot !


Désencombrer

Votre Jules se transforme en Stephane Plazza dans Maison à Vendre et vous allez devoir faire le vide dans cette pièce.


Imaginer

On retrouve le mètre que l'on avait plus touché depuis l’emménagement, et on mesure tout ! Indispensable avant de choisir les meubles... et vous vous rendrez dans les boutiques avec les mesures ! Ça vous évitera de revenir.

On fait des plans, des croquis... Cette fois c'est à vous de vous changer en Sophie Ferjani ! Vous qui avez toujours voulu être rousse !

Les travaux

Pour les rangements, le mieux si cela est possible, est de créer un placard intégré dans la chambre avec portes coulissantes. Gain de place grâce aux portes coulissantes, pas de recoins que peuvent créer une armoire du commerce si elle n'est pas faite sur mesure, et à l’intérieur l'espace vous permettra de ranger non seulement le linge de bébé mais aussi les jouets, et une bonne partie du matériel (lit parapluie, tire lait, tapis de jeu, peluches, sac à langer et notamment l'habillage pluie de la poussette que l'on ne trouve jamais quand il pleut mais qu'on a toujours sous les yeux les jours de beau temps...!)


La peinture, choisissez 2 voir 3 couleurs maxi, douces en camaïeu ou un contraste plus punchy selon vos gouts. L'important étant d’apporter une atmosphère chaleureuse et conviviale à la chambre. Contrairement aux idées reçues les couleurs vives ne perturbent pas le sommeil de l'enfant (éviter quand même une veilleuse qui diffuse une lumière rouge, cela effraierais n'importe qui!), au contraire elles stimulent l'éveil.

Préférez les peintures biologiques pour éviter les émanations potentiellement toxiques pendant votre grossesse et pour que bébé puisse coller sa bouche contre les murs sans crainte (oui oui ça peu arriver!)


Au sol, le PVC, ils existent de tous les motifs, ils sont facilement lavables, et offrent une sensation moins froide que carrelage. Pour couronner le tout ils sont plutôt facile à poser et économiques.


Si futur papa n'est pas bricoleur, n’hésitez pas à faire participer la famille ou les amis ils seront fiers d'avoir participer à la création du royaume de votre futur bébé !

Les achats

Ils est donc temps de commander vos meubles, il vous faudra une commode avec le plan à langer adaptable.

A moins que vous installiez un meuble à langer dans la salle de bain si vous en avez la place ou un plan à langer mural si vous n'avez pas peur de reboucher les trous et refaire la peinture quand vous n'en aurez plus besoin.

Une armoire si le placard intégré n'était pas faisable et un lit. Préférez le en massif et peintures à l'eau plutôt qu'en aggloméré (MDF) car ces derniers contiennent des colles, des résines et des solvants, qui peuvent être nocifs. Comme le phormaldéhyde, le trichloréthylène, le toluène, le benzène... des produits cancérigènes mutagènes corrosifs... Ces produits libèrent des composés organiques volatils dans la pièce et l'environnement de Bébé est pollué.


Pensez à installer dans la chambre un fauteuil (idéalement à bascule) pour nourrir bébé la nuit, agrémenté d'une petite source de lumière et éviter ainsi d'être éblouie par le plafonnier à 3h du matin !


Vous pouvez commencer à acheter le linge de lit (draps housse, protège matelas, gigoteuses...), les accessoires (mobile, veilleuse, moustiquaire...), la deco (rideau, cadres, lampe de chevet...). Ou créer une liste de naissance avec ces articles.


N'oubliez pas le matelas ! Faites attentions aux dimensions du lit pour cet achat. 60x120 ou 70x140 ? Là aussi, évitez de vous déplacer plusieurs fois pour une dimension... Préférez les matériaux naturels et biologiques. Les matelas classiques sont traités chimiquement contre les acariens et tout comme le mobilier contiennent des composés organiques volatils nuisibles à la santé notamment d'un nouveau né,

Réception de la commande

Pensez à contrôler l'état des colis au moments de la livraison, même si aucun livreur ne peut se permettre d'attendre que vous ouvriez vos colis, n'oubliez pas de les contrôler tout de suite après la livraison, le nombre de pièces et l'état. Même si vous ne le montez pas tout de suite. Légalement, vous avez une semaine pour signaler un problème (meuble abimé ou pièce manquante) à votre revendeur, au delà il sera considéré que vous l'avez perdu et les pièces manquantes ou à changer vous seront facturées, Il est toujours possible de négocier un geste auprès de l'enseigne mais cela peut facilement être éviter.


Il ne reste plus qu'à monter les meubles, agrémenter la pièce de petits accessoires et bébé est prêt à arriver !

Comments


bottom of page