top of page

Les petits pots de Bébé


L'heure de la diversification approche et vous voudriez lui préparer de bons petits plats mais vous manquez de temps ou d'inspiration ? Vous êtes tentées par ces petits pot du supermarché, si pratiques! Préparation rapide, peu de vaisselle à faire, se transportent facilement.... et sont aussi plus variés, mais sont ils bons pour Bébé ?

Diversification alimentaire bébé

Des contrôles strictes

L'alimentation infantile est soumise à une réglementation stricte soit 165 points de contrôles tout au long de la fabrication d'un petit pot. Les taux de nitrates et pesticides sont beaucoup plus strictes que pour l'alimentation ordinaire. Les matières premières choisies doivent respecter des normes très précises et proviennent de France ou d'Europe pour limiter les intermédiaires et ainsi obtenir une meilleure traçabilité sur les produits finis.


Les fruits et légumes doivent provenir de cultures plein champs, situés dans des zones protégées au mieux de la pollution, sans pesticides...

En ce qui concerne les viandes seuls les muscles sont utilisés. Aucun abat, pas de bœuf britannique, les animaux ne sont pas nourris de farines animales...


Des additifs doivent être utilisés pour lier les préparations industrielles, comme le sucre, l'amidon de pomme de terre et farine de céréales... En revanche, aucun conservateur, colorant, édulcorants ou arôme artificiel n'est utilisé. Tandis que 400 additifs sont autorisés dans l'industrie agro-alimentaire, seulement 53 le sont pour l'alimentation infantile.


L'équilibre nutritionnel


Les recettes de petits pots sont étudiées par des nutritionnistes pour apporter la bonne quantité nutritionnelle en fonction de l'âge. L'âge indiqué sur les emballages est donc important pour la teneur en protéine et lipides mais aussi pour les textures : avec ou sans morceaux, plus ou moins gros et des goût plus ou moins travaillés (privilégiez un seul goût au début de la diversification pour habituer l'enfant).


Le goût


Les gouts des petits pots sont souvent fades, dû aux additifs et à la très faible teneur en sel (3 fois mois qu'un plat ordinaire). Pour compenser ces contraintes, des procédés de cuissons, plus rapides ou à des températures moins élevées, sont utilisées par les industriels pour conserver au mieux les goûts ainsi que l'utilisation plus fréquentes d'aromates et d'épices. Essayez plusieurs marques pour comparer les gouts et trouver celle que préfère Bébé, toutes doivent respecter les mêmes mesures de sécurité, même les marques de distributeurs et il en va de même pour les marques estampillées Bio. Seules les méthodes de préparations peuvent varier et ainsi obtenir un goût différent pour une même recette.


La préparation


Pour préparer les petits pots, quelques minutes au bain-marie et vous pouvez le verser dans une assiette, pensez aux ventouses pour éviter que Bébé ne la renverse ! Préférez ce mode de réchauffage au micro-onde, cela conserve mieux les saveurs et réparti mieux la chaleur, comme pour le biberon au micro-onde certaines zones peuvent êtres plus chaudes voire trop chaude et provoquer des brûlures. Certains chauffe-biberon offrent la possibilité de chauffer les petits pots au bain-marie comme le Bib'expresso de Béaba.



L'idéal est de varier avec des repas fait maison, cuisiner le week-end pourquoi pas ! Pensez à acheter des pots de conservation pour réserver le surplus et le répartir au cours de la semaine.


Mais attention à respecter les quantités nutritionnelles de votre bébé en fonction de son âge (ex : 20g de viande à 1 an, 25g à 2ans) et de contrôler la provenance des aliments (légumes et viandes) pour cela préférez les produits Bio.

Les petits pots sont donc fiables pour Bébé, certaines marques privilégient la traçabilité de leur produits, d'autres se concentrent tout particulièrement sur le choix des matières premières pour un maximum de goût. A Bébé de faire son choix !

bottom of page