top of page

La liste de Naissance : Ce qu'il faut Savoir

La grossesse avance et vous commencez à préparer l'arrivée de Bébé mais par où commencer ? C'est votre premier et vous n'y connaissez rien ! Il y a une multitude de produits similaires à des prix pouvants aller du simple au double, des choses dont vous n'avez même jamais entendu parler ! Le cocoonababy ? Kesako ?! Quant à la famille, ils n'arrêtent pas de demander si vous avez fait votre liste de naissance pour pouvoir faire un cadeau...


Les Cadeaux !

C'est le premier argument que l'on vous donne pour vous convaincre de créer une liste de naissance! Pouvoir diriger les amis et la famille vers des produits dont vous aurez besoin à la naissance permet de limiter le risque de doublons, de produits qui ne vous serviront pas ou qui ne vous plaisent pas - la petite poupée en chiffon toute rose pour la naissance de Margot c'est minion mais c'est pas du tout votre style et vous vous sentez obligée de la mettre dans le berceau pour pas vexer Tante Claudine...

Le problème c'est qu'avec cette liste, vous avez l'impression de demander des cadeaux et d'imposer des prix. Dites vous bien que de toute façon on va vous offrir des cadeaux et en choisir un n'est pas chose aisée pour tout le monde, alors être sûr de faire plaisir ou d'offrir quelque chose d'utile est rassurant pour vos proches. Quant à ceux qui veulent offrir quelque chose qu'ils ont choisi eux même, ils restent libres de ne pas suivre la liste.

A vous de leur expliquer que ce n'est qu'indicatif pour eux, de plus la majorité des listes proposent un versement libre d'argent si les articles ne leur conviennent pas. Vous pouvez également ne la communiquer qu'à ceux qui vous la demande !


Découvrir et s'organiser

Mais au delà du cadeau, pour vous une liste de naissance vous permet d'y répertorier tout ce dont vous avez besoin pour ne rien oublier. En terme d'organisation cela va vous libérer l'esprit et du temps de l'avoir faite. C'est le moment pour vous faire conseiller par des professionnels, même en ligne ! Votre meilleure amie à acheter un babycook et en est ravie, elle vous le recommande chaudement mais vous détestez couper des légumes ou vous n'avez pas le temps de cuisiner ? Il a toutes les chances de rester dans son carton et de ne sortir du placard qu'à l'occasion du prochain vide grenier... De plus, lorsque cela est possible vos articles pourront vous êtres envoyés directement chez vous. Vous pouvez aussi choisir de récupérer tout vos articles en même temps si vous ne voulez pas les stocker trop tôt à la maison.


Vous gagnez de l'argent

Ces listes ont aussi un avantage financier, elles vous permettent de régler vos achats petit à petit si vous ne souhaitez pas la diffuser. Quant à ceux qui la communique, certains articles (voire toute la liste) seront réglés pour vous! sont le plus souvent gratuites et vous proposent un bon d'achat à la clôture, vous êtes donc toujours gagnant à ouvrir une liste. Certaines enseignes proposent des prix différents aux clients détenteurs d'une liste, attention parfois les contributeurs ne sont pas concernés par ces prix préférentiels et doivent tout de même payer le prix fort sur la liste.


Créer en magasin ou sur Internet ?

Attention aux gestionnaires de listes sur Internet, renseignez vous bien sur leur fonctionnements, certains sites très connus ne font qu'indiquer des endroits où trouver cet article mais ne sont pas en lien direct avec ces enseignes. Ne pouvant acheter directement sur le site de la liste les contributeurs ont tendance à abandonner cette idée.

Sinon, créer votre liste en ligne ou en magasin est équivalent en terme de prestations. Lisez bien les modalités dans les deux cas et n'hésitez pas à poser des questions, le délais et le détail des réponses peuvent vous fournir une première opinion sur la qualité du service.


Plusieurs listes ?

Le plus gros problème des listes de naissance c'est qu'elles vous contraignent à n'acheter que dans l'enseigne ou vous l'avez ouverte.

Ne vous limitez pas à une seule liste ! On est d'accord qu'en ne choisissant qu'une enseigne vous aurez un plus gros bon d'achat à la clôture et en terme d'organisation c'est plus simple. Mais vous risquez d'acheter des produits par défauts. Vous vouliez absolument cette marque de couches ou ce berceau en particulier mais l'enseigne choisie ne les proposent pas. A la place ils vous proposent un produit similaire... ou presque !

Créer au moins 2 listes vous permettra d'avoir les articles que vous désirez mais aussi de vous constituer un filet de secours, si vous rencontrez des problèmes avec l'enseigne X (livraisons, manque de transparence sur les modalités, retards... ), vous pouvez clôturer cette liste au plus tôt tout en gardant votre statut de client privilégié ailleurs.


Composer sa liste

L'idée de faire une liste commence à germer, mais vous vous demandez encore quoi mettre dans votre liste ? Eh bien mettez Tout ! Du biberon à la poussette. C'est une liste de tout ce qu'il vous faut et de ce que vous voulez alors allez y ! Et si vous ne voulez y mettre que quelques articles car c'est votre 2eme ou 3eme enfant vous pouvez aussi.

La plupart des enseignes ne vous obligent pas à acheter tout ce que vous mettez sur votre liste alors faites vous plaisir et si vous changez d'avis ce n'est pas grave ! Mais vérifiez bien cette information avant de créer votre liste, il ne doit pas y avoir d'obligation d'achat.

Les questions à poser avant de créer sa liste

Il vous faudra connaitre certaines informations importantes pour pouvoir décider d'ouvrir votre liste de naissance pour éviter un maximum de -mauvaises- surprises durant la validité de cette liste. Lisez bien les modalités que ce soit sur Internet ou en magasin, et n'hésitez pas à poser des question afin de dissiper d'éventuels doutes ou mauvaises interprétations.

- Comme dit précédemment, la liste doit être ouverte sans obligation d'achat et sans montant minimum.

- La durée de validité de la liste, et ce qu'il se passe si vous n'avez pas clôturé dans les temps ?

- Comment êtes vous informés des contributions sur votre liste et comment récupérer ces articles ? Sont ils mis de côtés pour vous ? Y a t'il un délai pour les récupérer ?

- Comment vos proches contribuent-ils à la liste ? en magasin ? sur Internet ? Est 'il possible pour eux de verser une somme du montant qu'ils souhaitent?

- S'il reste de l'argent sur votre liste au moment de la clôture, que devient - il ? Etes vous obligé de l'utiliser pour clôturer la liste ou vous le remet - on sous forme de bon d'achat ?

- Demandez les délais de livraison, pour les produits en stock et hors stock. Le mobilier à généralement des délais différents, renseignez vous si vous devez acheter une chambre.

- Un article commandé tarde à arriver, quelles solutions vous propose t'on ?

bottom of page