top of page

Bien choisir son Siège-Auto

Vous avez commencé à faire vos achats pour l'arrivée de Bébé, écumé les sites Internet et les magasins et vous avez mis un pieds dans l'univers des sièges auto... Vous avez entendu parler de groupes, d'âges, de poids, de taille, de système iso machin-chose et des prix allant de 30 à 500 euros... Bref, vous n'y comprenez plus rien !

Attachez-vous bien, on va essayer de démêler tout cela pour que cet achat se transforme en jeu d'enfant !

  1. La norme I-Size et Système Isofix.


La norme I-Size ou R129 est entrée en vigueur en 2013 et tends à remplacer la norme R44/04 de 2009. L'I-Size impose le voyage dos à la route jusqu'à 15 mois, contre 9 mois jusqu'alors. Ce qui assure une meilleure protection des cervicales de l'enfant en cas de collision frontale et latérale.

Le système Isofix, plus fiable, remplace désormais la ceinture de sécurité.


Le système isofix c'est quoi ? Votre voiture en est-elle équipée ? Que permet-il ?


Ce sont des crochets de fixation en métal entre l'assise et le dossier de la banquette arriere de votre voiture. Une étiquette sur le siège indique la présence de ces crochets, en cas de doute, faites glissé votre main dans le siège pour vérifier. Ce système est obligatoire sur tous les nouveaux modèles de voiture depuis 2005 et sur tous les véhicules sortis d'usine depuis 2011.

Grâce à ces crochets vous pouvez fixer très facilement les sièges-autos isofix. Ceci sont équipés de barres métalliques qui viennent s'emboiter dans les crochets. Ces crochets font partis intégrante du châssis du véhicule, ils ne bougent pas, ne se détendent pas, ne se détachent pas. Ils offrent donc un système de fixation sûr pour le voyage. Ils facilitent également l'installation, un clip et votre siège-auto est installé en toute sécurité, terminé la ceinture trop courte, qui s'emmêle, qui vrille, et qu'il faut retendre tous les quinze jours environ...

La norme I-Size modifie également le choix du siège-auto qui ne se fait plus par le poids mais par la taille. Pour une protection plus adaptée à chaque enfant. Pour finir les performances en collisions frontales et latérales sont plus élevées.


Pourquoi changer les normes de sécurité aussi souvent ?

Les accidents de la route représentent la principale cause de mortalité infantile. 10 enfants par semaines sont tués sur les routes en Europe et 1150 sont blessés. Heureusement ces chiffres sont en diminution depuis 2001.

Trop de parents utilisent encore mal leur siège-auto : le siège est mal fixé avec la ceinture de sécurité, ils passent leur enfants trop tôt en face à la route ou au groupe suivant.


Cette video montre l'effet d'un accident sur le corps d'un enfant selon s'il est installé en face ou en dos à la route.

2. Les Groupes en fonction de la taille en I-Size

Tout d'abord, le bébé s'installe dos à la route à l'arrière du véhicule. Exception faite d'un véhicule n'ayant pas de place arrière ou toutes les places sont utilisées par d'autres enfants... Pensez absolument à désactiver l'airbag passager pour ces cas là.

Pour pouvoir voir le bébé il existe des miroirs que vous positionnez sur l'appuie tête du siège sur lequel est installé Bébé pour le voir se refléter dans votre rétroviseur. Si un problème surviens lors du voyage, arrêtez-vous !


Le Groupe 0 : Environ de 0 à 3 mois.

C'est la nacelle de votre poussette, en France la plupart sont homologuées pour le transport en voiture, et s'attache grâce aux ceinture de sécurité. Il n'est cependant pas conseillé puisque la meilleure façon de faire voyager un bébé en voiture est de l'installer dos à la route.


Voici la video Crash Test de la nacelle lambda avec une simple ceinture ventrale pour maintenir l'enfant dans la nacelle (de plus en plus de constructeurs favorisent le harnais dans les nacelles).

En comparaison celle d'une nacelle ayant obtenu de très bon résultats dans sa catégorie.


Le Groupe 0+ : de la naissance (à partir de 40 cm) à 85 cm.

C'est la coque de votre poussette. Pratique elle s'adapte de la voiture à la poussette sans avoir à déplacer l'enfant, le fameux « Travel System » que vous avez surement vu en descriptif sur de nombreuses poussettes.


Comment savoir à quel moment passer un enfant de la coque au groupe supérieur ?

L'un des trois points suivant correspond à votre cas :

  • La tête dépasse de la coque

  • Le poids ou la taille de l'enfant dépasse les indications de sécurité.

  • Le niveau du harnais (il doit être droit sur les épaules)

Attention : Les pieds qui dépassent du siège n'est pas un critère pour passer son enfant au groupe supérieur.

Le Groupe 0+1 : de la naissance (à partir de 40 cm) à 105 cm (environ 4 ans)

Ils possèdent une position dos et face à la route après 15 mois. Plusieurs positions d'inclinaisons notamment en face route. Certains pivotent sur leur base vers la portière pour faciliter l'installation de l'enfant. D'autres doivent être retirés de la base pour le tourner en face à la route, c'est plus contraignant mais c'est un système de sécurité qui vise à décourager les parents de passer leur enfants en face route trop tôt.


Le Groupe 1 / 2 / 3 : de 9kg à 36 kg ( 9 mois à 10 ans environ )

Il est déconseillé pour des enfants si jeunes qui souvent n'atteignent pas l'appuie tête et sont donc très mal protégés surtout sur les modèles low cost. Peu ou pas d'inclinaison, peu être inconfortable pour un enfant si jeune.


Le Groupe 1 : De 80 à 105 cm (1 à 4ans environs)

Uniquement en face à la route, il ont souvent plusieurs positions d'inclinaisons pour améliorer le confort du jeune enfant.


Le Groupe 2/3 : de 100 à 135 cm (3 à 10 ans)

L'enfant n'est plus attaché avec les harnais du siège-auto mais avec la ceinture de sécurité de la voiture. Attention aux systèmes de passage de la ceinture qui peut placer la ceinture trop près du cou de l'enfant. Ils n'ont plus ou peu d'inclinaison.


Le Groupe 3

Déconseillé et amené à disparaître il s'agit du petit rehausseur sans dossier qui permettait à l'enfant d'être à la bonne hauteur pour la ceinture de sécurité. Cependant ce "réhausseur" ne présentait aucun intérêt en terme de sécurité puisqu'il ne protège ni le bassin, ni les épaule et le cou ou encore la tête de l'enfant.


Certaines marques (Joie, Chicco...) proposent le groupe 0+ 1 /2, à comprendre de la naissance en dos à la route jusqu'à 15 mois puis en face à la route jusqu'à environ 7 ans. Plutôt pratique me direz-vous ! En effet, même si le siège-auto est recommandé jusqu'à 10 ans, il est rare de voir des enfants si longtemps dans un siège-auto. Ce groupe semble donc idéal pour garder l'enfant en sécurité un maximum de temps sans se retrouver avec un stock digne d'un grand magasin de puériculture dans son garage ! Attention à la sécurité, théoriquement, plus le siège devra s'adapter à différentes tailles d'un enfant moins il sera efficace sur tous les fronts... vérifiez donc les notes crash-test avant d'acheter un siège-auto.

3. Reconnaitre un bon siège-auto

N'hésitez pas à rechercher les résultats Crash Test des sièges qui vous intéressent, plus authentiques que des avis de consommateurs qui n'ont pas forcement, et heureusement, eu à tester les qualité de sécurité du siège. Et même si on espère à ne jamais avoir à juger de l'efficacité d'un siège en cas d'accident il n'en est pas moins que c'est principalement pour cette raison que nous achetons des siège-auto. De manière générale les sièges de la marque Cybex sont très bien notés, évidemment les prix sont en conséquence...


Groupe 0+ :

La position doit être légèrement regroupée au niveau des jambes, la tête et le dos doivent être bien alignés. Il doit être pourvu d'un appuie tête, de préférence réglable qui va régler en seul mouvement la hauteur de l'appuie tête et la position du harnais. Avoir un bon résultat au crash test. Le Cloud Q de Cybex propose en plus des renforts latéraux supplémentaires télescopiques et offre deux positions pour l'enfant : position "Coque" légèrement regroupée au niveau des jambes et une position "Nacelle" complètement allongée.


Groupes 1 :

Les sièges munis d'un bouclier (Cybex, Kiddy) sont en général les mieux notés. Avec harnais, le siège devra être muni du système isofix avec 3 points d'ancrage (jambe de force ou top tether : crochet à attacher dans le coffre ou derrière le siège du véhicule selon les modèles de voitures).

A savoir : le bouclier remplace les harnais, il se positionne contre l'abdomen de l'enfant. En cas de choc le bouclier va retenir l'enfant en répartissant l'impact sur toute la surface en contact avec l'enfant. Pas de points d'impact comme le harnais au niveau des épaules et du bassin. On limite donc le risque de contusion.

Rassurez-vous : Si le siège est utilisé comme il faut, à la taille prévue, le bouclier n'a aucune raison « d'étouffer » ou de gêner l'enfant (oui cet argument revient presque à chaque fois), au contraire ils s'en servent comme d'une tablette pour jouer ou d'un coussin pour dormir (sur Internet beaucoup de parents ont mis la photos de leurs p'tits lou dans leur sièges-autos bouclier de quoi mieux visualiser le résultat).


Groupe 1-2-3 :

Préférez les sièges avec bouclier (Pallas M fix de Cybex par exemple). Même problème que pour le groupe 0-1-2, les sièges de ce groupe doivent s'adapter à différentes morphologies et évoluer avec l'enfant, ils sont donc moins efficaces. Utiles pour une voiture secondaire ou occasionnelle (les grands parents par exemple ). Le bouclier offre une protection supérieure.


Attention aux sièges bas prix de marques distributeurs.

Babybus de Autour de bébé, New baby de bébé9, Formula baby de Aubert, Nania ou Comptine de Carrefour, Babycare d'Orchestra.... Tous ces sièges sont identiques. Ils appâtent le client par leur prix ultra compétitifs ou des licences Disney.

Ces sièges sont homologués aux normes européennes, mais pour comparaison certain sièges gonflables le sont aussi...

Globalement le confort est très limité, peu ou pas de rembourrage celons le groupe, l'inclinaison sur les groupes pour bébés est infime, et totalement inexistante sur les groupes supérieurs, la têtière est presque inutile puisqu'elle n'offre pas vraiment de protection, le système de passage de la ceinture pour les groupe 2-3 est mal positionné et peu être dangereux pour l'enfant en cas de choc frontal.

Recherchez les résultats de crash tests si vous êtes intéressé(e)s par ces sièges. Ces crash test sont réalisés par des indépendants, évitez les résultats des crash tests faits gratuitement...


Cependant ces sièges-autos peuvent trouver leur utilité pour la voiture des grands parents par exemple, s'ils n'ont l'enfant qu’occasionnellement, ou un véhicule secondaire.


4. Les points à contrôler.


La sécurité :

Système isofix 2 ou 3 points. Norme I-Size. (Attention un siège possédant le système isofix n'est pas forcément aux normes I-Size, en revanche un siège I-Size est obligatoirement Isofix !) Harnais ou bouclier. Adapté à l'âge et la morphologie de l'enfant (Appuie tête, épaules). Renforts latéraux supplémentaires.


Le confort :

Rembourrage de l'assise et du dos. Inclinaison. Appuie tête. Coussin réducteur pour tout petit.


L'utilisation :

Isofix. Pivotant ou fixe.


Pour résumer, ne perdez pas de vue lors de votre achat que le critère principale doit être la sécurité de l'enfant, le confort est également important pour des voyages sereins. L'aspect pratique du siège est aussi à prendre en compte, une utilisation facile vous permettra de gagner du temps chaque jours !



bottom of page